Découvrez Bordeaux





Quel plaisir de vous accueillir chers collègues et chers partenaires,

En effet, nous allons avoir l’immense joie de partager avec vous notre nouvelle Université. Si pour les plus anciens, le site place de la Victoire représentait l’odontologie bordelaise, ils découvriront nos nouveaux bâtiments plus en adéquation avec un enseignement tourné vers l’avenir. Cette nouvelle localisation rapproche notre discipline des autres disciplines de santé situées déjà sur le site de Carreire à côté du CHU de Bordeaux. Si notre Université Bordelaise effectue son évolution, l’enseignement de notre discipline aussi. Les départements de prothèses se trouvent maintenant réunis dans une section de Réhabilitation orale avec les départements d’odontologie conservatrice - endodontie, fonction-dysfonction, imagerie et biomatériaux.

Nous avons souhaité donc pour ces journées aborder les trois volets de notre fonction que sont la clinique, l’enseignement et la recherche. La partie clinique est volontairement citée en première car le but final de la recherche est de mieux soigner et celui de l’enseignement de former essentiellement des cliniciens.

Ces journées ont le plaisir d’accueillir le Professeur Stéphane Simon, un enseignant qui a su parfaitement allier ces 3 compétences, il est un excellent clinicien reconnu dans sa discipline, sa recherche a fait évoluer des concepts dans sa spécialité et son engagement pédagogique utilisant tous les modes de communications en fait un enseignant et conférencier de renom. Son intervention nous fera profiter de son expertise sur le thème « Conserver la vitalité pulpaire, d’accord, mais comment ? », une présentation où la recherche appliquée fait évoluer la clinique. La seconde partie de cette matinée nous permet d’accueillir à nouveau au sein de notre collège avec plaisir le Professeur Tricot. Depuis plusieurs CNEPO, il nous fait profiter de ses grandes connaissances en pédagogie. Nous lui avons demandé cette fois de nous aider à apprécier la qualité de nos enseignements par une intervention sur « Peut-on évaluer de façon fiable l’acquisition d’une connaissance ? Et si oui comment ? ». L’après-midi sera consacrée à deux interventions cliniques : le Dr Emmanuel D’Incau exposera l’implication de notre profession dans le domaine du sommeil avec une intervention sur la « Médecine dentaire du sommeil : une spécialité à développer. ». Nous donnerons en fin d’après-midi la parole à une partie de notre spécialité qui reste souvent dans l’ombre, restant dans la confidentialité de quelques passionnés. Et pourtant la prothèse maxillo faciale est une discipline traitant et redonnant espoir à des patients ayant souvent de forts handicaps. Le Dr Florent DESTRUHAUT expert dans ce domaine nous parlera de l’évolution de cette prothèse en abordant « La prothèse maxillo-faciale d'hier, d'aujourd'hui et de demain. ». La soirée de cette première journée sera festive avec un repas de gala où vous pourrez parfaire ou découvrir les subtilités de la dégustation. Le samedi matin retiendra toute votre attention avec le Dr Frédéric Raux pour faire le point sur nos connaissances sur les modes de jonction en prothèse fixée avec sa conférence sur « Assemblage prothétique : revoyons ensemble nos protocoles ». Son intervention qui ne manquera pas de susciter des échanges confraternels, sera suivie par la séance de présentation des posters ayant remportés les premiers prix dans les différentes catégories. Cette matinée clôturera ces journées avec l’assemblée générale de notre collège.

En espérant vous retrouver nombreux dans notre ville qui vous offre autours de ces journées une grande variété de possibilités touristiques : à découvrir sans modération.

Fondé sur la rive gauche de la Garonne, à la jonction des navigations fluviales et maritimes avec les grandes voies terrestres, Bordeaux (Burdigala) est d'abord une agglomération ibéro-ligure, puis la capitale des Bituriges Vivisci, navigateurs et commerçants celtes.
Boredaux aujourd'hui est : Un patrimoine mondial inscrit par Unesco en 2007 au titre d'ensemble urbain exceptionnel (Le Port de la Lune) ; Le plus grand vignoble de vins fins et les plus prestigieux du monde : Pétrus, Yquem, Mouton Rothschild, Cheval Blanc, Haut Brion...

Contact Accueil



Captcha 

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à CNEPO - adresse - CP Ville.

Plan






Mentions légales  |   Création site Internet par Versus Communication

Tous droits réservés CNEPO  -   © Copyright 2014 - 2018